Equateur: début des épreuves spéciales de l’examen d'Etat à Bomongo

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.intElèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d’un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d'un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

Une session spéciale des épreuves de l’examen d’État 2010 a démarré,  lundi 21 mars, dans le territoire de Bomongo, province de l’Equateur. La session normale n’a pas eu lieu l’année dernière dans ce territoire à cause de l’insurrection partie de la localité de Dongo en novembre 2009.

Ces épreuves de quatre jours concernent plus de quatre cents candidats répartis en trois centres, dont Bomongo-centre et Buburu.

Selon Mme Clémentine Bonebe, inspectrice provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)/ Equateur I, tout s’est déroulé normalement dans les deux centres de Bomongo centre et celui de Buburu. Pour la première journée, les quatre cent vingt-huit candidats, sur les sept cent vingt-trois initialement inscrits, ont été soumis aux épreuves de culture générale, a-t-il indiqué.

Ces candidats ont passé les épreuves hors session de dissertation française, du français oral et de jury pratique durant toute la semaine dernière.

Aucun frais n’est exigé aux candidats, a indiqué l’inspecteur général de l’EPSP, Michel Djamba. Après l’épreuve de lundi, le calendrier prévoit successivement les épreuves de Science, des langues et des cours d’option.

L’inspecteur général a expliqué que les candidats absents ne participeront qu’à la session de 2012.

Initialement prévu pour novembre 2010, ces épreuves débutent quatre mois plus tard. Les élèves de Bomongo ont eu droit à des cours de remise à niveau.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (58)
FARDC (47)
Ceni (44)
Beni (35)
Kinshasa (35)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)