La seizième session ordinaire du conseil des droits de l’homme débuté le 28 févier se clôture vendredi 25 mars à Genève en Suisse. Au cours de cette réunion, la Haut commissaire des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Congo va présenter ce mercredi 23 mars le rapport sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo.
Dans une des conclusions de ce document, Navi Pillay fait savoir que la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo, et principalement sur le plan sécuritaire à l’Est ne s’est pas améliorée depuis la treizième session qui s’est tenue du 1er au 26 mars 2010 à Genève.
Ce rapport ajoute que le bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme au Congo continue d’enregistrer des violations graves des droits de l’homme et du droit international par les forces nationales de sécurité et les groupes armés.
C’est pourquoi la Haut commissaire encourage encore une fois le gouvernement congolais à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, l’ensemble des recommandations de ce rapport. Navi Pillay insiste également sur certaines recommandations formulées l’année passée par la plus haute autorité des Nations Unies en matières des droits de l’homme et dont le gouvernement congolais n’a pas encore mises en œuvre.
Parmi ces recommandations figurent en bonne place le vote des lois pouvant protéger les défenseurs des droits de l’homme, le processus interactif entre le gouvernement de la RDC et le bureau du Haut Commissaire des Nations unies au Congo, la mise sur pied d’un système permettant de certifier l’origine et d’assurer la traçabilité des minerais, le paiement de bon salaire aux agents de l’Etat en vue d’éviter de les rendre vulnérables à la corruption.