Bas-Congo: les marins demandent au gouvernement de ratifier la convention STCW 95

Dans un mémorandum adressé au président de la République,  à l’Assemblée nationale, au ministre national du Transport et à l’ADG des Lignes maritimes congolaises (Lac), l’Association des Marins Congolais (Amaco) demande au gouvernement de la RDC de ratifier la Convention internationale de 1978 (Convention STCW 95) sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Cette convention, élaborée conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’OMI, prend en compte le phénomène d’internationalisation croissante des équipages. Elle établit des normes communes et institue la procédure de reconnaissance des brevets.

La convention STCW 95 facilite la mobilité des officiers et des équipages entre des navires battant pavillon de différents pays.

Selon le président de l’Amaco, Tex Lukombo Masunda, la ratification de cette convention va permettre aux marins congolais d’aller travailler sur des espaces maritimes étrangères.

Dans son mémo, l’Amaco demande aussi au gouvernement congolais de lui octroyer une personnalité juridique. Elle projette de  créer une école des marins à Matadi pour assurer la formation des jeunes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)