Conflit entre magistrats et gouverneur du Katanga: les juges du Bas-Congo exigent les excuses à Moïse Katumbi

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.

Lors de son assemblée provinciale extraordinaire, tenue le samedi 9 avril,  à Matadi au Bas-Congo, les magistrats affiliés au Syndicat autonome des magistrats de la RDC (Synamac) affectés à la cour d’appel de Matadi ont demandé au gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi, de présenter des excuses aux magistrats du pays.

Ils reprochent à Moïse Katumbi d’avoir tenu des propos discourtois à l’égard des leurs collègues du Katanga. Le gouverneur du Katanga aurait tenu ces propos le 23 mars lors de la présentation d’un présumé spoliateur des maisons.

Le secrétaire provincial du Synamac/Bas-Congo, Patrice Yalebe Ngamaware, déclare que si le gouverneur ne répond pas favorablement à leur demande, ses collègues observeraient un arrêt de travail du 18 au 24 avril 2011.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les magistrats demandent aussi au premier président de la cour d’appel de Lubumbashi de mettre fin aux poursuites judiciaires à charge de deux délégués syndicaux du Synamac.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner