Articles de la catégorie « SYNAMAC »

12/08/2012 - 20:30
Le Syndicat national des magistrats du Congo (Synamac), section du Bas-Congo, s’est dit, samedi 11 août, opposé à la prise à partie des juges, une procédure spéciale devant la Cour suprême de justice (CSJ) initiée par un justiciable contre un magistrat pour dol ou concussion. A l’issue d’une assemblée générale tenue samedi à Matadi, les magistrats de cette province de l’Ouest de la RDC ont adressé une pétition au Premier président de la CSJ et aux hautes autorités judiciaires militaires. Dans ce document, ils ont menacé de débrayer.
En bref / Cour suprême de justice, Grève, prise à partie, SYNAMAC
09/07/2012 - 16:49
La loi modifiant et complétant le statut des magistrats a été adoptée, samedi 7 juillet, à l’Assemblée  nationale. Le premier vice président du Syndicat national autonome des magistrats de la RDC (Synamac), Edmond Isofa, déplore le fait que «cette loi refuse au magistrat son droit à la présomption d’innocence, reconnu à tout citoyen congolais». 
En bref / Magistrat, SYNAMAC
30/04/2012 - 12:17
Des magistrats, lors d’un sit-in devant la primature le 30/08/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Les magistrats affiliés au Syndicat national des magistrats du Congo (Synamac/Katanga) dénoncent le détournement de leurs salaires. Une partie de leur rémunération est ponctionnée par l’intersyndicale au niveau national pour leur acheter des voitures.
Actualité, Katanga, Société / Justice, Katanga, Magistrat, SYNAMAC
08/11/2011 - 13:33
. Quant au  PGR, il compte désormais 27 avocats généraux.  (Lire la suite…)
Actualité, Justice / Cour suprême de justice, Magistarts, Parquet général de la République, SYNAMAC
19/09/2011 - 20:33
Il n’y aura ni reprise de travail ni service minimum dans les parquets et tribunaux du pays, et ce, jusqu’à nouvel ordre. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’assemblée générale extraordinaire du Synamac, Syndicat autonome des magistrats du Congo, tenue lundi 19 septembre 2011 à Kinshasa.  L’arrêt du mouvement de grève est conditionné par la libération effective du traitement salarial tel qu’annoncé par le chef de l’Etat à Kingakati le mercredi 14 septembre dernier.
Actualité, Kinshasa, Actualité, Politique / 'Magistrats', Grève, intersyndicale, Joeph Kabila, SYNAMAC
09/09/2011 - 21:27
Les négociations entre le Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac) et la commission interministérielle instituée par le Premier ministre, Adolphe Muzito, pour examiner les  problèmes liés à  l’amélioration des conditions salariales des magistrats sont dans l’impasse dix jours après leur lancement. C’est ce qu’a déclaré, vendredi 9 septembre, le secrétaire général de ce syndicat des magistrats, Eric Kuku Kiese. Selon lui, les experts du gouvernement sont responsables de ce blocage.
En bref, Justice, Actualité / 'Magistrats', SYNAMAC
27/04/2010 - 17:24
Me Christian Bulambo, l'un des opposants au projet de loi modifiant le statut des magistrats
Actualité, Justice, Actualité, Actualité / Intersyndicale des magistrats, Magistrat, Société civile, SYNAMAC