Délestage et pénurie d’eau: les patrons de la Snel et de la Regideso interpellés à l’Assemblée nationale

Les administrateurs directeurs généraux de la Société nationale d’électricité (Snel) et de la Régie de distribution d’eau (Regideso) sont convoqués à l’Assemblée nationale. Ils doivent répondre du dysfonctionnement constaté dans leurs services respectifs. C’est le résultat de la motion d’information faite à la plénière de jeudi 14 avril  par le député Clément Kanku.

« Il n’est pas normal que la population soit victime à répétition du manque criant d’énergie électrique et de l’eau potable, produits pourtant indispensables à la vie, » a déclaré l’auteur de la motion.

Le député Clément Kanku a déploré les spectacles vécus notamment à Kinshasa, où «nous voyons tous les matins, des familles entières avec des bidons à travers la ville. »

A cela s’ajoutent les délestages en fourniture d’électricité, qui pourraient encore s’accentuer avec la panne d’un de nouveaux transformateurs du poste haute tension Lingwala de Bandalungwa.

Pour tout cela, les responsables de ces sociétés doivent s’expliquer devant la représentation nationale, a martelé Clément Kanku:

«Nous pensons que ça doit nous interpeller. Il faut que ces dirigeants viennent s’expliquer pour qu’on comprenne ce qui se passe. Gouverner c’est prévoir. Mais, nous avons plutôt  l’impression que ceux qui dirigent ces sociétés agissent après coup. Donc, (…) ils naviguent à vue.»

La Snel particulièrement a fait beaucoup de publicité autour de ses nouveaux transformateurs. Mais, selon ce parlementaire de l’opposition, « il n’y a pas d’impact réel sur le vécu quotidien des Congolais. La situation ne fait que s’aggraver.»

Pour lui, si ces gestionnaires sont incompétents et doivent être mis de côté.

Lire et écouter aussi sur radiookapi.net:

Kinshasa: plusieurs quartiers dans le noir malgré les nouveaux transformateurs

SNEL: Daniel Yengo parle du nouveau transformateur pour Kinshasa

Kinshasa: énergie électrique, plusieurs quartiers sous le régime du délestage

Parole aux auditeurs : que faire pour améliorer la fourniture électrique en RDC ?

Kasai occidental: rétablissement du courant électrique après six mois d’interruption

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires