Kisangani: plus de 300 dépendants des militaires sans assistance au port de l’Onatra

Femmes et enfants des militaires vivent dans un grand dénuement au port de Kisangani. Des cas de maladie et même un décès sont déjà  signalés chez les enfants. En provenance de Beni dans le Nord-Kivu, ils cherchent à rejoindre leurs maris et pères à Kitona dans  le Bas-Congo.

Le commandant de la 9e région, le général Jean-Claude Kifwa, se dit surpris du grand nombre de femmes des miliaires en attente d’un moyen de transport dans la ville.

Ces femmes et leurs enfants disent avoir passé environ  deux semaines au port public de l’Onatra, après avoir passé plus d’un mois à l’aéroport de Bangboka.

Elles attendaient un avion pour Kitona où elles devraient rejoindre leurs maris.

Cependant, la plupart de ces familles détiennent des feuilles de route.

Mais elles ne sont pas acceptées dans des bateaux à faible capacité.

En attendant leur tour, ces femmes et leur progéniture passent nuit à la belle étoile.

Selon leur porte-parole, plus d’une vingtaine d’enfants sont malades. L’un d’eux, âgé de plus de cinq ans, est décédé mercredi dernier.

Le corps de l’enfant presqu’en décomposition n’a été inhumé que jeudi dans la soirée grâce à l’intervention du commandant de la 9e région militaire.

Ce dernier affirme avoir soumis ce problème récurrent au chef de L’Etat lors du dernier passage de ce dernier à Kisangani.

Joseph Kabila a affrété un avion qui  avait effectué trois rotations et transporté plus de cinq cents dépendants des militaires.

Tout en reconnaissant que la solution devrait provenir de la 6e région militaire, le commandant Kifwa s’engage à assister ces femmes avec les moyens du bord.