Shabunda: un député déplore le déficit de centres d’enrôlement des électeurs

Carte de Shabunda au Sud KivuCarte de Shabunda au Sud Kivu

Carte de Shabunda au Sud Kivu

Le député national élu à Shabunda,  David Tamu Tamus, déplore le nombre réduit de centres d’enrôlement des électeurs, opérationnels dans ce territoire du Sud-Kivu, dans la perspective de prochains scrutins en RDC. Dans une déclaration faite vendredi à Kinshasa, David Tamu Tamus appelle à l’ouverture d’autres bureaux par la Commission électorale nationale indépendante, Ceni.

Selon lui, Shabunda compte deux chefferies: Bakise et Wa Kabangu 1 et, a une grande étendue.

‘’Je ne comprends pas sur base de quoi, ceux qui ne connaissent pas Shabunda, y fixent le nombre des bureaux d’enrôlement.Ce n’est pas possible. Il serait mieux de se renseigner auprès de nous, les députés de la circonscription qui connaissons mieux les réalités de la place. Car, notre rôle est de renseigner le gouvernement central ici à Kinshasa sur les problèmes de ce territoire’’, a suggéré l’élu de Shabunda.

Tamu Tamus a encore dit que le groupement ne compte pas trois ou quatre villages.

Mais, c’est plutôt une étendue pouvant mesurer 180, 160 ou 150 kilomètres carrés.

Le territoire de Shabunda est une République, dit-il, avant d’ajouter qu’aujourd’hui, on a commencé à enrôler les gens dans un seul bureau à l’Institut Yuyu.

‘’Pendant ce temps, à l’intérieur du territoire, il n’y a rien, les gens ne sont pas enrôlés”, déplore-t-il.

Ensuite, le député déplore la persistance de l’insécurité dans ce territoire.

Là aussi, plaide-t-il, le gouvernement doit faire quelque chose pour sécuriser la population.

Avec tous ces éléments réunis, le député de Shabunda estime que le délai de trois mois accordé à l’opération d’enrôlement dans cette circonscription électorale est insuffisant.

Du côté de la Ceni, cependant, le chargé de la communication à la Ceni/Sud-Kivu, a indiqué qu’à la phase actuelle des opérations, cette institution ne saurait plus augmenter le nombre des centres d’inscription à Shabunda.

Concernant le délai, Christian Alimasi estime que les trois mois sont suffisants pour enrôler tous les électeurs potentiels de Shabunda.