Kinshasa: la deuxième campagne de vaccination contre la polio débute le 28 avril

Une vaste campagne contre la poliomyélite est programmée à partir du 28 avril dans plusieurs pays d’Afrique. Pour réussir cette campagne en RDC, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec le Programme élargi de vaccination (PEV) a organisé le jeudi 21 avril à Kinshasa un plaidoyer pour impliquer tous les leaders sociaux dans la sensibilisation de la population en faveur de cette campagne de vaccination.

Selon l’OMS, quarante-trois cas de polio ont été enregistrés en RDC.

La ville de Kinshasa, à elle seule, en compte vingt-quatre dont dix-sept chez les adultes.

Pour les  responsables de l’OMS/RDC et ceux du PEV, la ville de Kinshasa est la plus exposée de toutes les villes du pays du fait de sa proximité avec Brazzaville qui a enregistré plus de quatre cent soixante cas de polio avec cent soixante-dix-sept décès.

La chargée de vaccination de routine à l’OMS, Yolande Masembe, indique que cette campagnes se tiendra du 28 au 30 avril dans toutes les provinces de la RDC. Elle va concerner les enfants de 0 à 5 ans.

A Kinshasa par contre, elle ira jusqu’au 2 mai et concernera enfants et adultes.

Pour le médecin chef de division d’appui au PEV, Docteur Guillaume Ngoy, la situation risque d’empirer à Kinshasa, si la population néglige de se vacciner :

« Les dangers sont très palpant dans la mesure où un cas de poliomyélite sauvage peut contaminer autour de lui 200 à trois cents personnes. Si les gens ne se présentent pas le jour de la vaccination, c’est une situation qui risque d’empirer. »    

Il souligne que tous les habitants de Kinshasa doivent se faire vacciner, même ceux qui ont eu leur vaccin lors de la dernière campagne. 

Lire plus et écouter sur radiookapi.net:

Que faire pour réussir la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ?

Poliomyélite : la deuxième phase de vaccination fixée du 25 avril au 2 mai

Plus de 8 millions des Kinois vaccinés contre la polio

 Que faire pour éradiquer les épidémies en RDC ?