Roger Meece: «la Monusco fera sa part pour assurer la bonne tenue des élections»

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le chef de la Monusco, Roger Meece à Kinshasa, 26/07/2010.

Le représentant du secrétaire général des Nations Unies, Roger Meece, a affirmé le soutien des Nations Unies, en général, et de la Monusco, en particulier, pour assurer la réussite des prochaines élections en RDC.

C’était lors de la cérémonie de la publication du calendrier du processus électoral, le samedi 30 avril. 

Roger Meece a félicité le président de la Ceni, Ngoy Mulunda, pour la publication de ce calendrier qui, selon lui, est très important pour l’avenir du pays.

Il a cependant reconnu que beaucoup reste à faire pour réaliser ce calendrier électoral tout en affirmant la volonté de la Monusco de tout faire afin d’y arriver.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Présent aussi à cette cérémonie, le président de la Ligue nationale pour les élections libres transparentes (Linelit), Jérôme Mboso, a appelé la Ceni à une meilleure formation des agents électoraux .

Il a prévenu que la moindre erreur pourrait faire déraper tout, le processus.

Jérôme Mboso a demandé au parlement de travailler en urgence pour voter la loi électorale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le calendrier électoral publié par la Ceni prévoit la tenue des élections présidentielle et législative pour le 28 novembre de l’année en cours. Le nouveau président de la République prêtera serment le 20 décembre.

L’élection des députés provinciaux, des sénateurs et des gouverneurs de provinces aura lieu en 2012, les élections des conseillers des communes et des chefferies ainsi que celles des bourgmestres et des maires des villes en 2013.

Lire aussi sur radiookapi0.net: