La VSV inquiète pour la vie du commandant de la PNC/district de Kwango

Des éléments de la Police nationale congolaiseDes éléments de la Police nationale congolaise

Des éléments de la Police nationale congolaise

Le lieutenant-colonel Jean-Pierre Kazamba Mukala, commandant de la Police nationale congolaise (PNC)/district de Kwango dans la province du Bandundu, été enlevé à Kenge avec deux des ses proches le mercredi 29 avril à 05 heures du matin par un corps expéditionnaire de dix-huit agents de sécurité venu de Kinshasa, affirme la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV).

L’ONG se dit vivement inquiète pour la vie du lieutenant-colonel.

«Le lieutenant-colonel Kazamba Mukala Jean Pierre a été enlevé et depuis lors il serait porté disparu,» a déclaré Olivier Kungwa, chargé d’enquête et d’investigation à la VSV.

Olivier Kungwa ajoute que toutes les recherches entreprises par les ONG avec la famille de l’officier de police n’ont donné aucun résultat.

Il affirme avoir des fortes inquiétudes sur l’intégrité physique et psychologique du lieutenant-colonel Jean-Pierre Kazamba Mukala.

La VSV demande que l’officier de police soit localisé.

«Une fois qu’il est localisé, il faut qu’on puisse ouvrir une enquête pour savoir s’il y a des griefs sérieux à charge,» a indiqué Olivier Kungwa.

L’ONG sollicite sa libération sans condition s’il n’y a  pas de griefs à sa charge.

Le Général Charles Bisengima, inspecteur général a.i. de la PNC, a déclaré à Radio Okapi que le lieutenant-colonel Kazamba Mukala est détenu à l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour des raisons d’enquête, sans plus de détails.