Mbandaka: un baliseur de la RVF pour faciliter la navigation sur le fleuve Congo et la Mongala

Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.

Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.

A cette période de forte décrue due à la saison sèche dans la cuvette centrale, plusieurs bateaux et pirogues motorisées connaissent des problèmes de navigation sur le fleuve Congo et ses affluents. C’est pourquoi la Régie des voies fluviales (RVF) a dépêché un baliseur samedi dernier à Mbandaka. Cet engin a pour mission de faciliter la navigation sur le fleuve Congo jusqu’à Kisangani et sur la rivière Mongala.

Selon le commandant du baliseur de la RVF, Simon Pierre Tamizori, cette mission a lieu grâce à l’appui du gouvernement central et de la direction générale de son entreprise.

Le baliseur dépêché a pour mission d’améliorer les passes par l’installation de nouvelles balises et bouées de signalisation, plusieurs biefs étant parsemés des bancs de sable, des troncs d’arbres et autres rochers. Ce qui rend souvent difficile la navigation sur le fleuve et les différentes rivières.

Outre la pose des nouvelles balises, M. Tamizori déplore l’inexpérience des commandants de bateaux privés. En l’absence des balises, la plupart d’entre eux ne savent pas lire les balises, faute d’avoir d’une formation sur la navigation.

D’autres encore ne disposent pas d’album de navigation que son entreprise, la RVF,  met à leur disposition.

Si les armateurs payaient régulièrement leurs taxes sur la navigation,  la RVF  jouerait davantage son rôle de cantonnier des cours d’eau. Elle pourrait ainsi baliser d’autres rivières et faire le dragage là où c’est nécessaire, déclare-t-il

Cette reprise du balisage a notamment réjouit le commandant du M/B AFOLD II accosté actuellement à Mbandaka. Toutefois,  Félix Alambo souhaite que les travaux de balisage se fassent  régulièrement à l’instar de ceux que  fait la RCA sur la rivière Ubangi.

Pour rappel, l’envoie du dernier baliseur à Mbandaka remonte à 2008.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)