Deux centres d’inscription de la Ceni fermés à Luilu et à Lubefu à cause de l’insécurité

Les opérations électorales sont perturbées depuis mercredi 11 mai à Luilu, au sud de Mbuji-Mayi et à Lubefu, plus au nord de la province du Kasaï-Oriental. A l’origine,  des conflits fonciers et de pouvoir coutumier, qui ont obligé les populations à se réfugier dans la brousse.

Du coup, les matériels des centres d’inscription de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, sont abandonnés et exposés au vol et autres intempéries.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni a donné cette information au cours de la réunion de Task Force électoral  tenue  le mercredi 11 mai à Mbuji-Mayi.

Selon lui , le centre d’inscription n° 16511 situé dans le groupement de Katshisungu, dans le territoire de Luilu est fermé et le matériel abandonné.

Le personnel a vidé le village en même temps que le reste de la population. Tous se sont sauvés suite à l’attaque du groupement voisin de Kalamba par les habitants du village Heshe du territoire de Kapanga au Katanga.

A la base de cette attaque, des disputes autour des terres arables. La police de Luilu est priée de veiller à la sécurisation des membres du centre enjoints à regagner le village déserté.

Pendant ce temps, un autre conflit oppose les habitants des groupements Mange 1 du territoire de Lubefu et Mange 2 de Katako Kombe II.
Au cours de l’attaque menée par les populations de Mange 1, le chef de groupement de Mange 2 aurait reçu une balle et en serait décédé. Il y aurait également des blessés graves.

La dispute tourne autour de l’implantation du centre d’inscription n° 16585 dans Mange 2.

Pour l’instant, les populations ont vidé le village. Le matériel électoral est une fois de plus exposé.

Dans les deux cas, la Ceni indique que selon les informations reçues, la police n’a pas sécurisé tous ces centres au moment des faits.

Lire aussi:

Kabeya Kamwanga: Ceni,  déjà 70% d’enrôlés

Province Orientale: plus de 50 centres d’enrôlement pas toujours ouverts à Wamba

Province Orientale: la révision du fichier électoral tourne au ralenti

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner