L’enrôlement des électeurs suspendu dans trois territoires de l’Equateur

La Révision du fichier électoral (RFE) est suspendue, depuis le 1er mai, dans les territoires de Bokungu, Ikella et Djolu dans la province de l’Equateur, a déclaré, jeudi 12 mai, le député provincial, Floribert Lola.

Selon lui, les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) crient à l’escroquerie autour des fonds destinés au paiement de leurs arriérés de 2005 et 2006 qui datent de l’époque de la Commission électorale indépendante (CEI).

Un homme s’est fait passer pour le comptable envoyé par Kinshasa. Il aurait touché l’enveloppe de cent quinze mille dollars américains au guichet de l’agence de transfert d’argent Solidaire, a expliqué Floribert Lola:

«A la date du 30 avril, l’avion de la compagnie aérienne CAA, est arrivé à Boende. A la descente du comptable au niveau de la banque, on lui a dit qu’on avait déjà payé l’argent et le comptable ne savait quoi faire. C’est en ce moment qu’on a constaté le détournement. On a arrêté et le comptable et les agents de la solidaire.»

Ce détournement a mis en mal la révision du fichier électoral, surtout à Bokungu et dans les autres territoires. Depuis dix jours, cette opération est pénalisée dans cette partie de la province.

«Nous sommes très inquiets de cette situation parce que nous savons que personne ne va s’occuper de notre cas, compte tenu du retard encaissé par ce problème,» a affirmé le député Floribert Lola.

Le Secrétaire exécutif provincial intérimaire de la Ceni, Patrick Bometele, a reconnu cette situation qu’il a qualifiée d’escroquerie.

Il a déclaré avoir saisi sa hiérarchie à Kinshasa.