Mbuji-Mayi: le gouverneur et les représentants des partis politiques évaluent la situation sécuritaire préélectorale


Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur de la province du Kasai Oriental.

Les représentants des partis politiques se sont retrouvés, mercredi 18 mai, à Mbuji-Mayi autour du gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, pour faire  une évaluation du climat politique général dans la province pendant cette période de révision du fichier électoral. Concrètement, il s’est agi pour le gouverneur et ses interlocuteurs de trouver des explications et des solutions aux actes d’intolérance politique des partisans de quelques formations politiques au Kasaï-Oriental.

Alphonse Ngoyi Kasanji a amené dans la salle de réunion une série de tracts  lancés à travers la ville. Ces messages anonymes promettent des actes de répression contre les églises de quelques pasteurs accusés de battre campagne pour le compte de quelques hommes politiques.

Outre ces tracts, le gouverneur a déclaré détenir des services de sécurité de la province des cas d’agression des membres d’un parti politique, sans le nommer.

Pour lui, il est temps de remettre de l’ordre et définir le champ d’action de chaque parti politique, notamment pendant cette période  préélectorale.

Un débat houleux s’en est suivi.

Quelques délégués des partis  politiques ont réagi à cette initiative, comme le secrétaire fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS):

Je crois que vous l’avez déjà constaté, l’UDPS tient à aller en paix aux élections. Les dérapages se seraient faits à l’insu du comité fédéral qui a le pouvoir de veiller sur ses membres.

S’agissant de l’avancement de l’opération de révision du fichier électoral, les participants à la rencontre ont indiqué qu’elle est teintée d’irrégularités, notamment la «déportation» d’électeurs du centre ville vers les entités rurales. Ce qui a entraîné peu d’engouement vers les centres d’inscription de la ville.

Lire aussi:

Elections en RDC: Ban Ki-Moon offre l’appui logistique et technique de l’Onu

Kinshasa: la France assure la formation des policiers sur la sécurisation du processus électoral

Mbuji Mayi: une bagarre entre agents de la Ceni et policiers perturbe les opérations d’enrôlement