Les officiers et sous-officiers de la 10e région militaire de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été formés du mercredi 18 mai au mardi 24 mai à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. La formation été axée sur les droits de l’homme, la protection de l’enfance, le code de conduite des militaires et le règlement (de discipline) militaire.
Pour le commandant du service d’éducation civique et patriotique des FARDC, le général Mulubi Bin Muhemedi Jose, ces assises s’inscrivent dans le cadre du programme de la réduction des violences sexuelles dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
«Nous avons donné les moyens de contrôle à ces formateurs. Chaque formateur établira un calendrier mensuel des activités de sensibilisation », a-t-il déclaré.
Le général Mulubi invite la communauté internationale à accompagner les officiers formés dans la lutte contre les violences sexuelles afin d’atteindre des coins reculés de la province.
Cette formation a été organisée par la Monusco, les FARDC en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et le ministère de la Défense.
Elle a été financée par le fonds de la stratégie des Nations unies pour la sécurité et la stabilisation de l’Est de la RDC en appui au programme (Starec).
?