Hôpital de Panzi: 30 000 victimes des violences sexuelles prises en charge depuis sa création

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC)

L’hôpital général de référence de Panzi est un grand complexe hospitalier situé dans le secteur sud de la ville de Bukavu. Il assure la prise en charge gratuite des femmes victimes des violences sexuelles. Son médecin directeur, le gynécologue obstétricien Denis Mukwege, a reçu, mardi 24 mai, le prix International Roi Baudouin pour le Développement 2010-2011 à Bruxelles.

L’hôpital de Panzi a été ouvert en 1999.

Son premier malade a été une victime de viol, venue de Tshibasa dans la banlieue de Bukavu. Il a été reçu le 1er septembre 1999, date de début du fonctionnement de l’hôpital.

Le docteur Denis Mukwege s’occupe lui-même des ces victimes.

Selon le docteur Neema Rukungu, coordinatrice du programme de prise en charge des victimes de viol, l’hôpital a déjà pris en charge près de trente mille victimes depuis sa création.

L’institution hospitalière reçoit en moyenne dix à quinze victimes par jour et de deux cent quatre-vingts victimes par mois.

Le séjour des patients va de dix jours et plusieurs mois.

L’hôpital de Panzi assure le suivi des ses patientes, en dehors de cette structure médicale.

Lire aussi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner