La Monusco désenclave Dungu en réhabilitant la route de Faradje

Longue de près de 150 kilomètres, la route Dungu-Faradje a été inaugurée jeudi 2 juin 2011, après sa réhabilitation par le contingent indonésien de la Monusco. L’administrateur du territoire de Dungu a salué cette initiative qui vient désenclaver sa juridiction, située à 780 kilomètres au nord-est de Kisangani, dans la Province Orientale. 

La coupure du ruban symbolique pour la réouverture de cette route a été effectuée par le commandant des forces de la Monusco, le lieutenant général Ghander et l’administrateur de Dungu, Venant Nkosi.

Plusieurs autorités étatiques et non étatiques locales étaient présentes à la cérémonie.

L’autorité territoriale a apprécié à sa juste valeur le travail accompli par la Monusco.

La réhabilitation de la route Dungu-Faradje vient désenclaver son entité avec des conséquences socio-économiques certaines, a laissé entendre Venant Nkosi.

Il a affirmé avoir constaté déjà la baisse des prix des produits manufacturés et des matériaux de construction.

Ce constat a été confirmé par la société civile locale, qui a indiqué, par exemple, qu’un sac de ciment est passé de 50 à 30 dollars américains.

Les travaux ont duré treize mois, mais leur coût n’a pas été révélé.

L’administrateur du territoire de Dungu a par ailleurs invité la Monusco à entamer aussi, le plus vite possible, des travaux similaires pour réhabiliter une deuxième route importante de la région: la route Dungu-Duru.

Le commandant Chander Prakash a rassuré qu’il est disposé encore à mobiliser ses troupes pour des travaux de maintenance de l’axe Dungu-Faradje réhabilité, afin qu’il soit dans un état de praticabilité durable et permanente.

Il a aussi promis de s’investir, en collaboration avec les FARDC, dans la sécurisation de cette route, pour permettre à la population de la région d’y circuler en toute quiétude.