Journée mondiale de l’environnement: Mbandaka, le Pnud en appelle à la consolidation du capital forestier de la RDC

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.frForêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

La communauté internationale a célébré, ce dimanche 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement (JME). A Mbandaka, le ministre provincial de l’Environnement de l’Equateur a planté symboliquement des palmiers royaux pour marquer la journée. Il s’agit d’un projet des ONG de l’Equateur appuyé par le Pnud avec un financement du fonds mondial pour l’environnement.

Ce projet consiste à planter des palmiers mais aussi à remplacer de vieux arbres par des plants dans la ville de Mbandaka. Il est appelé à s’étendre à l’intérieur de la province de l’Equateur, avec la plantation des arbres fruitiers et à chenilles, a indiqué le chef du bureau du Pnud /Equateur, Eloi Kouadio IV, sans autres précisions sur la durée du projet et le nombre d’arbres à planter.

Il a profité de la célébration de cette journée pour dévoiler les stratégies de cette agence onusienne pour consolider  le capital forestier en RDC.

Il faudrait, selon Eloi Kouadio IV, amener les exploitants forestiers à respecter leurs cahiers de charges, assurer le contrôle systématique des administrations forestières « pour consolider le capital forestier qui existe en RDC.» 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

En vert à Kinshasa

Cette année, la journée a pour thème: «Les forêts : la nature à votre service.» 

Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, c’est une occasion de souligner le lien intrinsèque entre la qualité de la vie sur terre et la santé des forêts et des écosystèmes forestiers.

A l’occasion de cette journée, le Pnud a prévu, pour le lundi 6 juin, deux temps forts:

  • un débat portant sur les défis et opportunités liés aux forêts congolaises en cette année internationale des forêts ;  
  • un forum sur les petits gestes et bonnes pratiques environnementales.

A travers notamment des projections de films, stands d’information et buffet bio, le Pnud entend sensibiliser l’opinion sur les impacts de l’activité humaine sur l’environnement.

Selon les organisateurs, il existe autant d’actions individuelles faciles à mettre en œuvre pour protéger et préserver le patrimoine naturel:

  • éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce,
  • ne pas jeter de plastique dans la nature,
  • réduire le volume sonore de son téléphone portable,
  • etc.

La Journée mondiale de l’environnement (JME) est une initiative prise par l’Organisation des Nations unies en 1972,  à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’environnement humain.

La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année relatif l’environnement.

Lire aussi:

RDC: Greenpeace plaide pour le respet du nouveau code foretier

Protégez votre arbre et votre maison contre le ficus étrangleur

Equateur: une nouvelle réserve naturelle dans le triangle de Ngiri