Kamina: lutte contre la fraude, la SNCC érige une barrière à la gare

La Société nationale des chemins de fer (SNCC) a érigé, depuis lundi 6 juin, une barrière constituée des policiers de l’entreprise et des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à la gare Luvua-Kiave à Kamina au Katanga, a annoncé jeudi 9 juin le directeur de la SNCC, Marc Manyanga. Selon lui, cette barrière est placée juste à l’entrée de la ville de Kamina, à l’axe sud.

Elle va aider l’entreprise à lutter contre la fraude à bord du train, car plusieurs commerçants chargent des marchandises, tels que les produits agricoles sans payer les frais de transport.

«En récupérant les produits clandestins et en les taxant  avec  pénalité, la société décourage la fraude. Lorsqu’on attrape les colis dont les propriétaires ne se présentent pas, ils seront vendus publiquement après un délai déterminé. », affirme…

Des barrières mobiles aussi  vers Likasi

La SNCC envisage l’érection d’une autre clôture, dans un  très proche avenir, sur l’axe Est, au niveau de Kipukwe.

Selon certains commerçants, cette mesure de la SNCC crée la spéculation du prix du maïs à Kamina centre. Le prix d’un  seau de 3 kilos est  passé  de 550 Francs congolais (0,5 $US) à 900 Francs congolais (près d’1$US).