Fichier électoral : près de 20 centres sans cartes d’électeur à Lomela

Plusieurs centres d’enregistrement  font face à l’ insuffisance des cartes d’électeurs dans les territoires de  Lomela  et de Kole dans le Sankuru, au Kasaï-Oriental, et ce à trois semaines de la fin des opérations de révision du fichier électoral, renseigne la société civile. La même source précise qu’environ vingt centres de Lomela n’ont pas fonctionné depuis jeudi dernier, faute de cartes d’électeur.

Au secrétariat exécutif provincial de la  Ceni, on indique qu’il existe déjà un système de péréquation avec l’antenne de Lodja, pour faire face à certaines carences constatées.

Le secrétariat exécutif provincial de la Ceni/Kasaï Oriental rassure. Avec le système de péréquation mis en place, il y a toujours des cartes d’électeur dans centres d’inscription où il y a moins d’engouement. Ces cartes sont reprises pour combler l’insuffisance dans d’autres centres.

Les statistiques du secrétariat exécutif  provincial de la Ceni indiquent que jusque dimanche 12 juin, le Kasaï-Oriental a enregistré 2,1 millions d’électeurs, soit 88, 86%.

Le territoire de Lomela est à 41 mille 511 enrôlés, soit 89,39%, celui de Kole a atteint 49 mille 538 enrôlés, soit 54, 14%.

Cependant, quelques cas de dérapage des éléments de police  et des FARDC commis à la surveillance et de sécurisation des centres d’inscription sont signalés.

A Kameji, un capitaine de police a menacé, arme à la main, le chef d’antenne de la Ceni, à la suite d’une incompréhension lors de la paie des policiers.

A Mbuji-Mayi, un militaire est accusé de tracasserie au centre de l’Institut de la Révolution.

Lire aussi:

Lubao: révision du fichier électoral, plus de 200 villages non configurés

Mbuji-Mayi: la Ceni en colère, l’enrôlement paralysé

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner