Kasaï-Oriental: 97% d’enrôlés au 25 juin

Plus de 2 374 800 personnes se sont inscrites sur les listes électorales au Kasaï Oriental et ont obtenu leurs cartes d’électeurs. Ce qui représente 97,70% d’enrôlés eau 25 juin. Ces statistiques proviennent de 908 centres d’inscription sur les 927 que compte la province du Kasaï-Oriental, a annoncé le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Hubert Tshisuaka.

Le territoire de Katanda vient en tête avec 147% d’enrôlés, suivi de Lupatapata 137%, et  Lusambo 131. Tshilenge, Muene Ditu et Miabi sont à 100% d’électeurs enregistrés.

La ville de Mbuji-Mayi est à 79%, presque au même niveau que les territoires de Katako Kombe, Lomela et Kole du district de Sankuru, des territoires dont les centres ont été ouverts en retard et dont les chiffres exacts n’ont pas encore été communiqués.

Les opérations d’enrôlement prennent fin le vendredi 1er juillet, selon le calendrier de la Ceni.

Cependant, certaines circonscriptions demandent une prolongation, compte tenu des difficultés de fonctionnement observées pendant le déroulement de l’opération de révision du fichier électoral.

Quatre-vingt-trois centres par exemple ont fonctionné avec un seul kit d’enregistrement, a noté Hubert Tshisuaka.

Les centres d’inscription du groupement d’Opelele et de Miemba à Katako Kombe sont toujours fermés durant près de dix jours pour rupture de stock de cartes d’électeurs.

L’enrôlement dans les prisons de la province n’a pas encore commencé, selon la Ceni.

Mbandaka: fichier électoral, Henry Thomas Lokonda plaide pour une prolongation à l’Equateur

Kinshasa: fichier électoral, une prolongation est envisageable dans la capitale, selon la Ceni