Lubumbashi: Joseph Kabila préside les festivités du 51e anniversaire de l’indépendance de la RDC ce jeudi

Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l'indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l’indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.

Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l'indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.

30 juin 1960- 30 juin 2011, la RDC commémore le 51e anniversaire de son indépendance. Des manifestations sont prévues a travers le pays. Mais c’est à Lubumbashi, au Katanga, que les autorités des institutions nationales se sont données rendez-vous pour commémorer cet événement, sous la direction du chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Le clou de la journée sera le défilé civil et militaire qui sera organisé à la place Moïse Tshombe, sur l’avenue Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Plusieurs  hautes autorités y assisteront aux côtés du président de la République, notamment, le Premier ministre Adolphe Muzito et tous les membres du gouvernement, les présidents de deux chambres du Parlement, Evariste Boshab de l’Assemblée nationale et Léon Kendo Wa Dondo du Sénat, les députés nationaux, les sénateurs et les hauts magistrats du pays.

Le programme prévoit l’adresse du chef de l’Etat à la nation à la fin de la manifestation.

La veille, mercredi, les autorités hôtes de la province du Katanga se sont rendues sur le lieu de la manifestation.

Question de se rassurer que tout va bien et de mettre la dernière main aux préparatifs.

Le gouvernement provincial n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite de l’événement.

Plusieurs coins de la capitale du cuivre ont connu une véritable transformation, notamment les artères de la ville qui ont reçu une couche d’asphalte et le long desquelles des panneaux de signalisation ont été installés.

Les retombées économiques de cet événement, du moins pour les privés, sont certainement enregistrées par les maisons de couture de Lubumbashi, à voir l’engouement dans la confection des uniformes au logo du 30 juin.

Après le défilé et le message du président de la République, des réjouissances populaires sont également prévues ce jour et seront ponctuées par des feux d’artifice qui partiront de plusieurs coins de la ville.

Un dispositif sécuritaire est mis en place pour que tout se passe dans la quiétude et l’ordre.

Lire aussi sur Okapi.net:

L’Observateur: 51e anniversaire d’une indépendance mal assumée

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner