Kasaï-Oriental: un groupe de FARDC accusées de procéder aux arrestations arbitraires à Tembwa 2

Le Chef de groupement de Tembwa 2, Hyppolite Tshibaka, a demandé, mardi 12 juillet, aux autorités de la 5ème région militaire d’interpeller un groupe de militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) qui procèdent à des arrestations arbitraires. Il a affirmé que ces militaires s’en prennent principalement aux creuseurs de diamant. Le groupement de Tembwa 2 est situé dans le secteur de Kashindi, en territoire de Lusambo, au Kasaï-Oriental.

Le samedi 9 juillet dans la soirée, a rapporté Hyppolite Tshibaka, ces militaires ont arrêté des creuseurs qui étaient en train de tamiser leurs graviers dans une carrière minière à Tembwa 2.

Il a ajouté:

«Ces creuseurs ont passé toute la nuit menottés. Aux petites heures du matin, les militaires exigent à leurs détenus de leur donner des sacs de graviers. Ce n’est qu’après avoir obtenu de sacs de graviers qu’ils se sont retirés vers Kayemba avec ces détenus.»

Hyppolite Tshibaka a indiqué que les arrestations sont souvent accompagnées des sévices corporels.

La même source a affirmé que les autorités locales ignorent la raison de la présence de ce groupe de militaires dans ce groupement.

Le général Lucien Bawuma de la 5ième Région Militaire s’est, pour sa part, engagé à enquêter sur les cas d’arrestations arbitraires dans ce groupement, dans le but d’interpeller leurs auteurs.

A lire aussi sur radiookapi.net: