Luilu: une mission conjointe Monusco-société civile pour résoudre un conflit entre deux localités

Une mission conjointe Monusco-société civile s’est rendue, samedi 16 juin, dans le territoire de Luilu situé à environ 130 kilomètres au sud-est de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Objectif: trouver une issue pacifique au conflit foncier qui oppose les habitants des localités de Lulamba et Kanangila2, du secteur de Kanda Kanda.

Un incident a opposé,  mardi 24 mai, les habitants des deux villages.

Des sources concordantes ont rapporté que les habitants du village  Kanangila ont d’abord tué deux habitants de Lulamba. Les villageois de cette localité Lulamba se sont vengés, incendiant toutes les maisons de Kanangila. Bilan: des milliers de sans abri.

Deux mois après, a constaté la mission conjointe, environ quatre mille personnes de la localité de Kanangila 2, sont encore  réfugiés dans la forêt.

Cette population n’a pas accès aux soins de santé. Dix décès ont déjà été enregistrés sur les douze naissances qui ont eu lieu depuis le début de l’exode. La scolarité des élèves est aussi perturbée.

Les deux dernières tentatives faites par la section civile de la Monusco au mois de juin pour évaluer les besoins de cette population n’ont pas réussi. A la vue des étrangers, elle s’enfonce plus loin dans la forêt.

Néanmoins, cette dernière mission a réussi à rencontrer quelques représentants des ces deux localités en conflit.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner