Katebe Katoto dément toute alliance avec l’AVK de Kamerhe

Raphaël Katebe Katoto, président national de l’Union des libéraux démocrates (ULD)Raphaël Katebe Katoto, président national de l’Union des libéraux démocrates (ULD)

Raphaël Katebe Katoto, président national de l’Union des libéraux démocrates (ULD)

Le président national de l’Union des libéraux démocrates (ULD), Katebe Katoto, a démenti, mercredi 20 juillet, avoir conclu un accord avec d’autres partis ou plateformes politiques dans la perspective de prochaines élections en RDC. Il a réagi ainsi à une  information diffusée sur Radio Okapi relative à la sortie officielle de la plateforme «Alternance Vital Kamerhe» (AVK), qui a repris l’ULD sur la liste de ses partis membres.

 Katebe Katoto a fait cette mise au point:

«Jusqu’à présent, mon parti n’a signé aucun accord politique avec quiconque (…), que ça soit directement ou par le biais son président national que je suis.» 

Il a reconnu seulement avoir reçu «des sollicitations, comme ça se passe dans le monde politique», sans donner des précisions sur la nature de ces sollicitations. 

Comme en 2006, Katebe Katoto a, par ailleurs, annoncé qu’il ne se présenterait pas à la présidentielle prévue le 28 novembre 2011. 

«Mais, j’aurais voulu accompagner les membres [de mon parti] aux élections législatives aux provinciales», a-t-il poursuivi.

Katebe Katoto dirige de l’extérieur l’ULD, depuis sa création en 2004. A ce sujet, il a expliqué: «Ça    fait déjà quelques années que j’exprime la volonté de rentrer au pays,  mais je n’ai pas eu cette autorisation jusqu’à présent.»

La charte de l’AVK a été signée, mardi 21 juin, à Kinshasa, par plus de vingt partis politiques, associations de la société civile et personnalités politiques indépendantes.

L’ULD de Katebe Katoto était aussi citée parmi les formations politiques membres de cette plateforme de soutien à la candidature de Vital Kamerhe à cette présidentielle.

Lire aussi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner