Bunia : un député accuse les FARDC d’armer les pygmées pour le braconnage

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)

Le député provincial Joseph Nzia, élu de Mambasa, dans le district de l’Ituri, accuse des soldats FARDC d’armer les pygmées pour l’abattage des éléphants et des okapis dans le territoire de Mambasa, à plus de deux kilomètres au sud-ouest de Bunia. Il a fait cette dénonciation vendredi 26 août à Bunia. Des allégations que rejette le commandement de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri.

Selon le député provincial Joseph Nzia, des cas de braconnage à répétition sont signalés dans la localité de Lolwa sur l’axe routier Komanda-Mambasa et dans celle de Bana Congo sur l’axe Mambasa –Niania.

La société civile locale confirme les allégations du député. Elle ajoute que la localité de Nduye connaît aussi des cas de braconnage.

Les deux sources indiquent que l’abattage des éléphants et okapis se fait par les pygmées qui reçoivent armes et minutions de guerre auprès des FARDC.
Le député Nzia affirme :

«Des militaires donnent des armes aux pygmées pour abattre les animaux dans la forêt, à Lolwa, à Bana Congo, dans le territoire de Mambasa »

L’élu de Mambasa préconise la sensibilisation des militaires sur le bien-fondé de la conservation de la nature. « Nos enfants doivent voir les éléphants, les okapis », affirme-t-il.

Tout en refusant de répondre directement au député, le colonel Fall Sikabwe, commandant de la zone opérationnelle des FARDC déclare que l’armée ne s’adonne pas au braconnage. Cependant, l’officier n’exclut pas que des Maï Maï et d’autres éléments incontrôlés des FARDC s’adonnent au braconnage.

Il ajoute que son bataillon sur place a déjà repris dix-sept armes de guerre et cent trente kilos d’ivoire auprès des braconniers dont des pygmées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner