Sud-Kivu: affrontements entre Raia Mutomboki et les FDLR à Kitindi

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.netDes rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga dans l’Est de la RDC, le 06/02/2009. Radio Okapi.net

Les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) s’affrontent, depuis lundi 29 août, aux jeunes du territoire de Shabunda organisés en groupe d’autodéfense locale appelé «Raia Mutomboki.» Les combats se déroulent dans le groupement de Kitindi à 220 km au Sud du territoire, ont indiqué des sources de la société civile locale et certains humanitaires opérationnels dans la région sans dournir le bilan des affrontements.

Kitindi, le centre de la collectivité Ikama-Kasanza, est resté sous le contrôle des FDLR depuis le départ des FARDC à la formation des régiments, le 1er juin 2011.

Les jeunes membres de l’organisation Raia Mutomboki ont, depuis lors, décidé de se prendre en charge.

Depuis une semaine, de longues files des Raia Mutomboki marchaient en direction de Kitindi. C’est seulement lundi qu’ils ont lancé leur première attaque contre les FDLR à Kangalaba ,village situé à 6 km de Kitindi, selon des sources locales.

Elles ont, par ailleurs, attesté que les combats étaient violents et que les Raia Mutomboki seraient à court de minutions.

Les populations ont fui dans la forêt et les FDLR ont mis le feu aux maisons.

Les Raia Mutomboki se sont retirés vers les villages de Kangalaba et Kantale, rapportent les mêmes sources.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner