Les différents syndicats de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel réunis vendredi 2 septembre en assemblée générale à Mbandaka ont décidé, à l’unanimité, de ne pas reprendre la craie lundi 5 septembre, jour de la rentrée scolaire. Ils posent un certain nombre de préalables avant la reprise des enseignements, notamment le paiement du premier palier de Mbudi.
Le paiement par le gouvernement central du premier palier de Mbudi, la mécanisation des nouvelles unités, le paiement effectif des enseignants non-payés ainsi qu’une retraite digne de ce nom des enseignants avancés en âge sont autant des préalables posés lors de cette rencontre. Si toutes ces recommandations ne sont pas prises en compte par le gouvernement central, déclarent les enseignants mécontents, la rentrée scolaire à Mbandaka ne sera pas effective.
Selon Mukadi Kashama, secrétaire exécutif provincial du Syeco (Syndicat des enseignants du Congo), tous les enseignants sont tenus au respect de toutes ces recommandations.
Pour sa part, Antoine Baengeto, ministre provincial de la Fonction Publique assumant, l’intérim du ministre provincial de l’Enseignement, envisage une rencontre avec les autorités scolaires pour une solution négociée.
Les enseignants prévoient une autre rencontre le 20 septembre, pour évaluer les mesures arrêtées.