RDC: plus de 100 000 cas de rougeole enregistrés depuis janvier 2011

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

La sonnette d’alarme vient de l’OMS. Plus de 106 000 cas dont 1 200 décès ont été enregistrés de janvier à septembre 2011 sur l’ensemble du territoire congolais. L’insuffisance de la couverture vaccinale serait à la base de la résurgence de cette maladie infantile, selon le ministère national de la Santé.

Selon le docteur Benoît Kabela, directeur de la lutte contre la rougeole dans ce ministère, la solution réside dans le renforcement de la couverture vaccinale de routine qui est encore faible.

«Pour arrêter l’épidémie, il faut que 80% d’enfants soient vaccinés», a déclaré le docteur Kabela.

Il explique:

«Nous avons vacciné les deux provinces du Kasaï, le Katanga, le Sud-Kivu et le Maniema. Là où il y avait des épidémies, nous avons fait la vaccination des masses jusqu’à 15 ans. Là où il n’y avait pas des épidémies, nous avons fait des campagnes de suivi jusqu’à 59 mois.
Maintenant, pour prévenir, cette semaine, nous avons commencé à vacciner tous les enfants jusqu’à 59 mois. Comme à Watsa il y a eu déjà des problèmes, nous irons jusqu’à 15 ans, pour qu’on ne puisse pas avoir le même problème qu’on a eu dans les deux Kasaï et le Katanga.»

Lire aussi sur Okapi.net:

Kasaï-Oriental: une maladie inconnue tue une dizaine de personnes à Kabinda

Province Orientale: une campagne de riposte contre la rougeole avant le 5 septembre à Watsa

RDC: MSF demande une vaccination urgente contre la rougeole

Equateur: rupture de stocks de seringues pour les vaccins des enfants

Kongolo: début de la campagne de vaccination contre la rougeole

Kasaï-Oriental: lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner