Leonard Mashako Mamba: «Les universités ne sont pas de lieux de conquête de pouvoir politique»

Mashako Mamba. (droits tiers).Mashako Mamba. (droits tiers).

Mashako Mamba. (droits tiers).

«Les universités ne sont pas de lieux de conquête de pouvoir politique». C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Leonard Mashako Mamba aux autorités académiques, jeudi 6 octobre,  lors d’une matinée de communication organisée à l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Gombe à Kinshasa.

Le ministre a rappelé qu’aucune réunion ne peut donc être organisée sur un site universitaire congolais dans ce but. Les universités doivent être des sites de paix, de discipline et de liberté, a-t-il précisé, rappelant à l’ordre les autorités académiques, dont le rôle est d’assurer cette liberté contre toute pression politique.

Au cours de cette matinée, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a aussi demandé aux chefs d’établissements supérieurs de combattre des pratiques telles que le monnayage des points et le détournement de fonds.

Le ministre de l’ESU a, par ailleurs, annoncé que la rentrée académique 2011-2012 aura lieu le 15 octobre.

Les chefs d’établissements supérieurs publics et privés de Bukavu ont, mercredi 21 septembre, interdit aux étudiants ainsi qu’ au personnel de porter des T-shirt, des Képis, des pagnes et des insignes des partis politiques dans les enceintes des établissements.