Ituri: retour au calme après les affrontements entre miliciens du FRPI et FARDC

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Le calme est revenu, samedi 8 octobre, dans les villages d’Ozoba et de Ruzinga Kidogo, situés à plus de 70 kilomètres au sud de Bunia dans la collectivité de Walendu Bindi, après des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Ces deux villages ont été attaqués simultanément dans la nuit de jeudi à vendredi 7 octobre par des miliciens des FRPI.

Selon le président des notables de Welendu Bindi, les assaillants ont pillé les deux localités et emporté des vivres, des poules et des chèvres.

Il affirme que les miliciens ont également incendiés trente-quatre maisons à Ozoba.

La même source indique que les militaires des FARDC avec le soutien des casques bleus de la Monusco sont intervenus pour repousser les assaillants.

Le président des notables de Welendu Bindi ajoute qu’à la suite des affrontements, une fille est morte après avoir reçu une balle perdue et quatre autres civils blessés.

Il assure que les habitants qui avaient fui les affrontements dans la brousse ont commencé à regagner leurs villages le vendredi dans la matinée.

Le commandant intérimaire de la zone opérationnelle de l’Ituri a promis de vérifier ces informations auprès de ces hommes sur terrain.

Lire aussi sur radiookapi.net: