RDC: présidentielle 2011, Vital Kamerhe toujours dans la course

L’opposant Vital Kamerhe a confirmé, mercredi 12 octobre à Radio Okapi, qu’il est toujours candidat à l’élection présidentielle de novembre 2011. Une rencontre annoncée à Bruxelles entre lui et l’opposant Etienne Tshisekedi sur la question de la candidature commune de l’opposition ne s’est pas tenue.

Mardi 11 octobre, l’Union pour la nation congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe, a indiqué dans un communiqué que son président n’a pas pu répondre à l’ invitation d’Etienne Tshisekedi en Belgique à cause de son agenda chargé.

Vital Kamerhe, est rentré à Kinshasa, le même mardi, après une tournée en Amérique du Nord, où se trouve Etienne Tshisekedi, et dans certains pays africains. Le président de l’UDPS, lui, continue sa tournée euro-américaine entamée en septembre.

Vital Kamerhe a réaffirmé à Radio Okapi sa disponibilité à rencontrer les autres candidats de l’opposition pour trouver un candidat commun à la présidentielle. Mais faute de trouver actuellement un accord autour de cette question, il propose aux partis de l’opposition de travailler ensemble pour désigner des témoins à déployer dans les bureaux de vote.

Selon lui, s’il n’y a pas de tricherie aux prochaines élections, il y aura une alternance au pouvoir.

Lorsqu’il a déposé sa candidature à l’élection présidentielle, mercredi 7 septembre, Vital Kamerhe avait déclaré qu’il continuerait de discuter avec les autres partis de l’opposition pour trouver un candidat commun.

En revanche, Etienne Tshisekedi avait indiqué, lors du dépôt de sa candidature, qu’il mettait un terme aux discussions pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition. Mais il a rencontré l’opposant Léon Kengo à Bruxelles fin septembre. Les deux candidats rivaux de l’opposition à la présidentielle avaient alors plaidé pour une candidature commune mais avaient précisé que rien n’était encore décidé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)