FRPI: la population de Mangiva dort dans la brousse de peur d’une nouvelle attaque

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Les habitants de Mangiva continuent à passer la nuit dans la brousse une semaine après l’incursion des miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans leur village, situé à 70 kilomètres environ au sud de Bunia (Province Orientale). Au cours de cette dernière attaque, survenue dans la nuit de samedi à dimanche 9 octobre, trois personnes avaient été enlevées et deux autres blessées, dont un militaire des FARDC.

Un des otages -qui s’est échappé- a rapporté aux habitants de Mangiva que les miliciens projetaient d’attaquer le village de Makayanga, situé deux kilomètres plus loin, explique le vice-président de Bon Samaritain, une ONG de défense des droits de l’Homme.

Selon Dieudonne Kambale, cette rumeur terrorise la population locale. Depuis, explique la même source, les habitants de Makayanga, Mangiva et Rolu passent leur nuit dans la brousse et reviennent travailler la journée dans leurs villages.

L’ONG demande aux autorités militaires d’ériger une base permanente des Forces armées de la RDC (FARDC) à Mangiva  pour sécuriser la population et celle des villages environnants.

Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, colonel Fall Sikabwe, affirme, de son coté, qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter expliquant que les militaires congolais organisent des patrouilles régulières à Mangiva et dans les villages environnants.

Lire aussi sur radiookapi.net: