Cent cinquante policiers de quatre localités de Masisi ont reçu des boucliers, bottes, sirènes mécaniques et de menottes lundi 17 octobre. Selon, le gouverneur intérimaire de la province, Feler Lutahichirwa, cette dotation permettra de renforcer l’autorité de l’Etat dans le territoire de Masisi.
Feler Lutahichirwa, déclare:
«Nous avons reçu des bâtiments, nous avons bénéficié de la formation des policiers, maintenant ils sont outillés pour leur propre sécurité mais aussi pour la sécurité globale des populations.»
il ajoute que sa province encourage toute action qui tend à renforcer la capacité de la police pour sécuriser le territoire et que la police devrait bien jouer son rôle.
Ce matériel est un don de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco), à travers son projet stabilisation et reconstruction (STAREC). Il est financé par le gouvernement Allemand.
Les premiers policiers équipés sont ceux de Sake, Matanda, Kibabi et Masisi-centre dans le territoire de Masisi.
Mais, le responsable de ce projet au sein de la Monusco, affirme que les policiers d’autres territoires vont aussi bénéficier de ce don.