Présidentielle-2011: Vital Kamerhe appelle les autres candidats à signer le code de bonne conduite

Vital Kamerhe dépose sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à  Kinshasa. Radio Okapi/ Photo Lievine MbuingaVital Kamerhe dépose sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo Lievine Mbuinga

Vital Kamerhe dépose sa candidature pour la présidentielle 2011, le 7/09/2011 au bureau de réception et de traitement des candidatures à la présidentielle à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo Lievine Mbuinga

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et candidat à l’élection présidentielle de 2011, Vital Kamerhe, a signé, vendredi 21 octobre, le code de bonne conduite électorale. Il a invité tous les autres candidats à le signer aussi pour éviter que le pays ne plonge dans une crise post-électorale.

Au sortir du siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa, Vital Kamerhe a déclaré:

«Chaque candidat doit prendre l’engagement d’accepter les résultats dès lors que tous nous sommes convaincus- et c’est le travail du pasteur Mulunda qui doit nous convaincre- que le dispositif qui est mis en place garantit la transparence.»

Le président de l’UNC a dit ne pas comprendre qu’un candidat à l’élection présidentielle ne prenne pas l’engagement, comme le stipule le code de bonne conduite, de:

  • respecter la loi électorale et la constitution
  • respecter les autres candidats
  • faire une campagne loyale
  • éviter tout appel à la haine ethnique

«Même si nous recherchons le pouvoir, nous le recherchons avant tout pour le peuple congolais. Ça ne sert à rien de verser le sang, devenir président de la République et régner sur les morts», a-t-il expliqué avant de reconnaître qu’il y aurait toujours des contestions électorales:

«Ce qu’il faut faire, c’est les minimiser. Pour cela, il faut minimiser la tricherie et les irrégularités. Et nous allons y travailler.»  

Vital Kamerhe est le quatrième candidat à la présidence dela Républiqueà avoir signé ce code. Il a été précédé par:

  • Andeka Djamba
  • Adam Bombole
  • Joseph Kabila, représenté par Louis Koyagialo, membre de la Majorité présidentielle

Lors de la publication des numéros d’ordre des candidats à la présidentielle, la Ceni les avait invités à signer le code de bonne conduite avant le début de la campagne électorale prévu le 28 octobre.

Ce document que la Ceni a proposé aux partis politiques et aux candidats aux prochaines élections doit réguler le comportement des acteurs politiques pendant la période électorale.

Les partis de l’opposition qui soutiennent la candidature d’Etienne Tshisekedi conditionne la signature du code de bonne conduite par l’audit du fichier électoral.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner