Les Nations unies sous le signe de la démographie

«7 milliards d’humains sur terre. Quelles actions pour une coexistence pacifique ?» C’est le thème de la journée des Nations unies célébrée lundi 24 octobre dans le monde. En RDC, la journée a été marquée par plusieurs activités à Kinshasa et en provinces.A Kinshasa, les agences et les programmes des Nations Unies ont organisé une cérémonie au quartier général de la Monusco.

Fidèle Sarassoro, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon en RDC a lu le message de ce dernier.

S’appuyant sur les prévisions des démographes qui indiquent que la poupulation mondiale va bientôt atteindre les 7 milliards d’habitants, le secrétaire général des Nations unies,  a souligné que ce chiffre représentait  une force. Selon lui, chaque Etat  doit apporter des solutions pour  garantir une coexistence pacifique de  ces 7 milliards d’habitants:

«Comment faire pour exister de façon pacifique, 7 milliards d’êtres humains sur la terre. Si les réponses peuvent varier d’une communauté à l’autre, tout le monde s’accorde sur le fait que la recherche du bien-être des populations devrait être placé au centre de toutes les stratégies ».

De son côté, Noël Pemba, conseiller du Premier ministre Adolphe Muzito et représentant du gouvernement congolais à ces assises, a formulé 4 propositions pour une coexistence pacifique entre des 7 milliards d’humains sur terre:

  • le respect de l’environnement et de l’Ecosystème
  • le respect de la souveraineté de l’Etat
  • le respect de l’autre, sur le plan culturel 
  • le respect des engagements pris dans la charte

Noël Pemba a profité de l’occasion pour remercier les Nations unies pour la multiplicité de ses contributions. Il a promis de tout mettre en œuvre pour favoriser un aboutissement apaisé du processus électoral en cours.

Par ailleurs, plusieurs activités sont organisées à Kinshasa depuis la semaine dernière jusqu’au 28 octobre.

Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et l’Unicef  prévoient de recenser des enfants nés dans les maternités de la capitale. L’occasion pour le Fnuap de lancer le rapport sur l’état de la population mondiale en 2011.

A Bukavu, l’ONG ANU invite les étudiants à œuvrer pour des élections apaisées

Des étudiants ont débattu le week-end du 22 au 23 octobre autour du thème « Modèle des Nations Unies : la démocratie et les élections en RDC », au siège de la Monusco. Objectif : pousser ces jeunes à œuvrer pour un processus électoral apaisé.

L’atelier a été organisé par l’Association des Nations Unies (ANU), en collaboration avec la section Information publique de la Monusco Sud Kivu. Pour Christophe Bisimwa, coordonnateur de la branche ANU Sud Kivu, le choix des étudiants comme cible de ce message, se justifie du fait qu’ils sont des leaders d’opinion pour la population.

« Nous attendons que tous ces participants, et à travers eux, toute la population du Sud Kivu, puisse savoir que dans une période critique comme celle-ci, ou l’on se prépare pour les élections, [il faut] prendre la décision d’éviter toute violence en période électorale et d’être plutôt pour la paix. »

Cet atelier est l’occasion de rappeler les idéaux et les objectifs de la Charte des Nations unies et aussi de débattre sur les réalisations et la manière dont l’organisation mobilise les peuples sur les problèmes et défis les plus graves qu’affronte l’humanité.

Lubumbashi : les autorités demandent à la Monusco de poursuivre le processus de paix

Au cours d’une manifestation au quartier général de la Monusco, les autorités du Katanga ont aussi sollicité le soutien de la Monusco pendant cette période électorale pour l’organisation des élections libres et apaisées dans la province.

Les autorités de la province ont aussi redit leur souhait de voir la mission des Nations Unies rester au Katanga et poursuivre le processus de paix, surtout en cette période électorale.

Kyungu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale du Katanga ainsi que Moïse Katumbi,  gouverneur du Katanga, ont surtout demandé à la Monusco de continuer avec le processus de paix.

Une visite des stands installés par les agences des Nations Unies ainsi qu’une conférence de presse sur les activités de ces organismes ont ponctué la manifestation.

La Journée des Nations unies a été instituée depuis 1971.

Lire aussi sur radiookapi.net: