Médias : le patron de la RLTV ignore l’invitation du parquet général de la République

Le député national Roger Lumbala, propriétaire de la chaîne de télévision privée RLTV, un média d’opposition, n’a pas répondu à l’invitation du parquet général de la République. Le document lui demandant de se présenter lundi 25 octobre à l’office du PGR ne stipulait pas les raisons de cette invitation.

Pour le député, l’invitation contient des irrégularités de droit, entre autres la confusion autour de la date et du jour. La lettre porte en outre la signature du 1er secrétaire du Parquet général de la république et non celle d’un magistrat.

Par ailleurs, soutient Roger Lumbala, pendant la session ordinaire de l’Assemblée nationale, un député ne peut pas être entendu par la justice, sauf en cas de flagrance.

Roger Lumbala estime également que l’invitation devrait être adressée au directeur des programmes de la RLTV et non au patron. D’après le Parquet cependant, il ne s’agit pas d’une pièce de procédure ni d’un mandat d’arrêt, mais plutôt d’une simple invitation.

La RLTV avait été incendié mardi 6 septembre vers 3 heures du matin. Son propriétaire, l’honorable Roger Lumbala, avait estimé que l’incendie de son média était une manière de museler l’opposition en République démocratique du Congo (RDC).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner