Walikale : des ONG accusent des officiers des FARDC de battre campagne pour Joseph Kabila

Les ONG de défense des droits de l’Homme de Walikale (Nord-Kivu) dénoncent l’implication d’officiers des Force armées de la République démocratique du Congos dans la campagne électorale. Selon elles, des hommes en uniforme distribueraient des effigies, de l’argent et autre matériel de campagne à la population pour le compte du chef de l’Etat, candidat à sa propre succession.

Sous couvert d’anonymat, un membre de l’une de ces ONG déclare que des militaires ont rassemblé des jeunes pour leur demander de voter pour le candidat, qu’une caravane motorisée est partie de l’Etat major d’un des officiers, menant la population vers un concert, où de l’argent a été jeté à la foule.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Ces ONG soulignent que cette pratique est une violation de la loi électorale qui risque, selon eux de compromettre même les résultats des urnes.

Les autorités militaires en provinces promettent de se pencher sur cette question.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner