RDC : 100 Congolais formés au journalisme citoyen

Cent Congolais de toutes les provinces de la RDC ont été formés au journalisme citoyen. Une initiative de la Voix de l’Amérique visant à permettre aux citoyens congolais de s’impliquer dans la vie de leur société. Ces Congolais ont suivi une formation sur la mise en ligne des images et des informations sur Internet et en particulier les réseaux sociaux.

Le projet a débuté il y a deux mois, selon Nicolas Pinault, journaliste à la Voix de l’Amérique. Les 100 citoyens journalistes ont reçu de petits téléphones portables capables d’être reliés à Internet, et à Facebook en particulier.

« Grâce à ces petits téléphones, ces 100 citoyens qui se trouvent un peu partout en RDC vont pouvoir témoigner et rapporter un peu de leur quotidien », explique Nicolas Pinault.

Ces Congolais pourront alors diffuser des nouvelles de leur milieu de vie, exprimant ainsi leur propre point de vue sur tout ce qui s’y passe.

« Ça peut être les élections actuellement, ça peut être les violences sexuelles, ça peut être également des choses qui vous énervent au quotidien », précise-t-il.

Le journaliste de la voix de l’Amérique reconnait toutefois qu’il ne s’agit pas de journalisme, les réseaux sociaux ne sont pas voués à êtres des médias 100 % crédibles, mais tous les contenus publiés seront relus par la Voix de l’Amérique et Arnaud Pinault conclut :

« Déjà il n’y aura jamais d’appel à la haine. C’est vraiment très important pour nous parce qu’on sait que les réseaux sociaux sont souvent sujet à des débordements. N’oubliez pas que c’est des citoyens à la base .»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner