Campagne-présidentielle: les candidats les plus actifs présents surtout dans l’Est de la RDC

A Quelques jours de l’élection présidentielle, seuls sept candidats sur les onze semblent s’impliquer dans la campagne électorale. Ces candidats, les plus en vue, rivalisent dans une sorte de course contre la montre afin d’affirmer leur présence dans les différentes provinces du pays. La dernière cartographie fait état d’une forte présence de ces candidats dans l’Est du pays.

Ces sept candidats se sont succédé dans les villes de Goma, Bukavu, Kindu, Kisangani et Mbuji- Mayi.

Le candidat numéro 3, Joseph Kabila a été au Katanga, aux Sud et Nord-Kivu notamment à Butembo, Kanyabayonga et Masisi, en Province Orientale, Maniema et au Kasaï-Oriental, 6 provinces au total.

Le candidat numéro 5, Vital Kamerhe a visité les provinces du Bas-Congo, Bandundu qu’il a fait par route, de l’Equateur, Province Orientale, du Maniema, du Nord et Sud-Kivu, 6 provinces.

Le candidat numéro onze, Etienne Tshisekedi a commencé par Kisangani, en Province Orientale, ensuite le Nord et sud Kivu, maintenant le Maniema, 4 provinces au total.

Léon Kengo wa Dondo, numéro 7 est au Sud Kivu avant son passage à l’Equateur dans plusieurs villes dont Lisala et en Province Orientale, 2 provinces.

Kakese Malela François-Nicéphore, numéro 4 a visité la ville de Mbandaka à l’Equateur et Kisangani en Province Orientale, 2 provinces au total.

Le candidat numéro 2, Bombole Intole Adam séjourne m dans le cadre de sa campagne électorale, dans la province de l’Equateur.

Enfin, le numéro 1, Andeka Djamba Jean est lui arrivé, le week-end dernier, à Kisangani, première ville de sa tournée.

Les quatre autres candidats ne sont pas visibles sur terrain alors que le pays est sur la dernière ligne droite vers les élections couplées du 28 novembre.

Sur cette liste figurent le numéro 6, Kashala Oscar, le numéro 8, Mbusa Nyamwisi Antipas, le numéro 9, Mobutu Nzanga et numéro 10, Mukendi Josué.

Si les uns ont lancé quelques spots publicitaires, les autres sont quasiment invisibles sur la  scène électorale.

Les raisons de leur inactivité restent inconnues. La Radio Okapi a tenté en vain d’approcher ces candidats.

Lire aussi sur radiookapi.net: