Il n’y a pas de vide juridique après le 6 décembre, selon Lambert Mende

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chef de l’Etat sortant [Joseph Kabila] reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau chef d’Etat élu. Il n’y a pas à s’inquiéter, a affirmé mercredi 7 décembre à Radio Okapi, le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

«La constitution a été très prudente. Elle prévoit certes que le mandat du président de la République prend fin le 6 décembre mais elle a aussi prévu qu’au cas où son mandat ne pourrait pas se terminer, comme c’est le cas maintenant, le président en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu », a déclaré Lambert Mende.

Selon lui, toutes les institutions continuent à fonctionner normalement jusqu’à l’installation de nouvelles institutions correspondantes.

«Le parlement peut se réunir jusqu’à l’installation du nouveau parlement élu pour voter le budget et mais aussi pour donner au gouvernement le pouvoir de légiférer par ordonnance », ajoute Lambert Mende.

L’article 70 de la constitution stipule qu’à la fin de son mandat, le président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner