Bunia: plus de quatre cents véhicules bloqués depuis une semaine

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Plus de quatre cents véhicules transportant du carburant, des marchandises et une centaine de passagers sont bloqués depuis plus d’une semaine au niveau de la cité minière d’Iga Barrière, située à 25 kilomètres au nord de Bunia sur l’axe routier Bunia– Mahagi. Une remorque qui s’est renversée dans un ravin en plein milieu de la route est la cause de cette situation, a constaté un reporter de Radio Okapi ce lundi 19 décembre.

Des motos, voitures, bus, mini bus, containers, camionnettes, camions citernes en provenance de Kisangani et Bunia vers le territoire de Mahagi et des localités ougandaises et kenyanes ainsi que d’autres qui font le sens contraire sont bloqués sur plus de 10 km de route.

Les passagers des véhicules vivent dans des conditions hygiéniques difficiles. Ils manquent d’eau potable et sont exposés aux intempéries.

Un camionneur affirme que la route Bunia-Mahagi n’est plus en  bon état depuis cinq ans. Il se plaint que le Fonds national d’entretien routier (Fonert) ne l’entretienne pas affirmant que lui et ses collègues paient régulièrement des taxes.

Des engins de l’Office des routes tentent d’élargir la voie en taillant des montagnes qui la borde.

 «Nous nous trouvons devant un talus à gauche et le ravin à droite. On ne peut pas faire autrement, il faut élargir la route,» explique l’ingénieur Adrien Pongo, chef de brigade de l’Office de routes qui ajoute que le matériel qu’ils utilisent est plutôt vieux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner