Katanga: la foudre tue 14 personnes à Kabongo

Le public, les policiers et quelques volontaires tentent de secourir une maison écroulée  ce 26 avril 2011, après la pluie qui s'est abattu la nuit à Kinshasa.  Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe public, les policiers et quelques volontaires tentent de secourir une maison écroulée ce 26 avril 2011, après la pluie qui s’est abattu la nuit à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le public, les policiers et quelques volontaires tentent de secourir une maison écroulée ce 26 avril 2011, après la pluie qui s'est abattu la nuit à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quatorze personnes ont été tuées par la foudre, mercredi 21 décembre, au poste d’encadrement de Kitenge dans le territoire de Kabongo au district du haut Lomami à prés de 800 km de Lubumbashi. La panique a gagné les habitants de cette localité, surpris par l’ampleur du drame.

Selon plusieurs témoignages à Kitenge, tout a commencé par une  grosse pluie qui s’est abattue sur cette localité mercredi vers 13 heures (locales) et a duré plus d’une heure. Il s’en est suivi une succession des coups de tonnerres.

Puis la première foudre est tombée dans l’enceinte de l’église  catholique Anuarite. Elle a fait six victimes parmi les élèves qui revenaient de l’école.

Le même spectacle a été observé au quartier Kabongo 4, où un  pasteur d’une église protestante et toute sa famille ont succombé et leur maison complètement brûlée.

D’autres victimes ont été enregistrées parmi les fidèles d’une autre église protestante, surpris en pleine prière. Au total, les habitants de Kitenge pleurent quatorze morts, selon les habitants.

Cette situation a créé une panique générale à Kitenge, où survient pour la  toute première fois un  tel événement, ont indiqué des sources sur place.

Lire aussi sur radiookapi.net: