Justice populaire à Kindu : 3 voleurs arrêtés en une semaine

Carte de Kindu au ManiemaCarte de Kindu au Maniema

Carte de Kindu au Maniema

La population recourt de plus en plus à la justice populaire contre les voleurs à Kindu, chef-lieu du Maniema. Depuis lundi 19 décembre, trois personnes accusées de vol ont été lynchées par la population. L’un de ses présumés cambrioleurs a succombé à ses blessures. Un troisième est porté disparu.

Les cas de vols se multiplient dans la ville de Kindu malgré l’intensification des patrouilles de la police. Jeudi 22 décembre, vers minuit, un homme a été arrêté dans la commune d’Alunguli chargé d’un sac contenant la dépouille d’un porc. La population, alertée par les cris du propriétaire du porc, est intervenue pour arrêter le voleur. Battu et grièvement blessé par la foule, l’homme a succombé à ses blessures après avoir été transporté à l’hôpital général de référence d’Alunguli.

La nuit du 21 au 22 décembre, un homme d’une trentaine d’années a été battu par la population au quartier Musiyenge, dans la commune de Kasuku. On l’accusait d’avoir tenter de voler un bouc. Blessé, l’homme n’a eu la vie sauve que grâce à la patrouille de la police. Il serait dans un état critique à l’hôpital général de référence de Kindu. Selon le commandant de la police sur place, il s’agirait d’un voleur récidiviste.

La semaine passée, des voleurs à mains armées ont cambriolé un magasin. Ils ont emporté plus d’un million de francs congolais (un peu plus de 1 000 dollars américains) et plusieurs objets de valeur. Une enquête est en cours pour retrouver les présumés auteurs de ce vol. Selon certains observateurs, ces vols seraient liés aux préparatifs des fêtes de fin d’année.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner