Réagissant au rapport de l’ONG Action contre l’impunité pour les droits de l’homme, Acidh, basée à Lubumbashi, qui accuse les entreprises minières de violer les droits des communautés locales vivant dans les zones minières, le ministre de la Justice et des droits humains informe qu’une enquête est en cours et que les résultats en seront communiqués à l’opinion publique.
Le ministre de la Justice et des droits humains, Luzolo Bambi, a affirmé le week-end du 24 au 25 décembre que le gouvernement se préoccupe de la violation des droits des communautés locales qui vivent dans les sites où sont implantées les entreprises minières au Katanga.
Le professeur Luzolo Bambi réagissait ainsi au rapport de l’Acidh accusant ces entreprises minières de violer les droits des communautés locales vivant dans les zones minières. Il dit attendre « la documentation dans les jours à venir » afin de fixer le public à ce sujet, expliquant :
« Vous savez, les magistrats ne parlent pas. Ils sont tenus par le devoir de réserve. Lorsque nous aurons le rapport sur l’évolution judiciaire de ce genre de dossier, il est bon, je crois, que nous communiquions ensemble pour que l’opinion puisse être informé de l’évolution de ce que sa justice est entrain de faire. »
Luzolo Bambi dit comprendre l’inquiétude que peut susciter ce genre de rapport, lorsqu’il n’y a aucune réaction de la justice. Il affirme avoir demandé au procureur général de Lubumbashi d’ouvrir une enquête à ce sujet.
« Les enquêtes sont en cours. Ce que nous devrions faire ensemble, c’est que, assez rapidement, nous puissions nous rencontrer pour qu’un compte rendu soit fait à l’opinion, parce que le peuple a le droit de savoir comment les choses évoluent en matière de droits de l’homme. »
Luzolo Bambi était l’invité de radio okapi lundi 26 décembre 2011.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- RDC: arrestations arbitraires, Luzolo Bambi demande des preuves à Amnesty international
- Kinshasa: plus de 80 détenus tentent de s’évader de la prison militaire de Ndolo
- Les violences préélectorales en RDC inquiètent la CPI
- RDC: Amnesty International interpelle Joseph Kabila sur la réforme de la justice
- Bas-Congo: une ONG plaide pour des meilleures conditions carcérales