Etienne Tshisekedi : "Les experts internationaux de la Ceni viennent en touristes"

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEtienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

«Quand j’entends dire qu’il y a une équipe d’experts internationaux qui va venir ici je me demande ce qu’ils viennent faire. Ils viennent en touristes», a déclaré Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et candidat à la présidentielle arrivé en deuxième position (32,33%) derrière Joseph Kabila (48,95%)lors du scrutin a tour unique du 28 novembre dont il conteste les résultats.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue samedi 31 décembre, Etienne Tshisekedi se demande la raison de la venue des experts internationaux en République démocratique du Congo.

«Qu’est-ce qu’ils viennent faire ici ? Ils vont prendre des décisions sur quelle base ? Tous les procès verbaux ont été falsifiés. Ils viennent perdre leur temps pour rien », affirme-t-il.

Selon le président de l’UDPS, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a orchestré la falsification des PV.

«Ce pasteur peut encore se mettre devant les Congolais et les regarddevants les yeux ? C’est un type qui s’est carrément disqualifié. Il a tout falsifié», souligne Etienne Tshisekedi.

La Ceni avait suspendu, le 21 décembre, les opérations de compilation des résultats des législatives du 28 novembre dernier attendant l’arrivée des équipes de supervision et d’appui technique internationale, en vue de garantir la transparence et la crédibilité de ces résultats. Cette décision avait été prise après plusieurs contestations émanant des candidats de la majorité et de l’opposition.

La Ceni a tout de même repris les travaux de compilation mercredi 28 décembre avant l’arrivée des experts internationaux annoncée pour la semaine prochaine.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner