Mbuji-Mayi: le Reprodhoc dénonce des cas de violation des droits de l’homme entre septembre et décembre

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC).  Panoramio.com/Ph. VINCENT FrancoisUne vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC). Panoramio.com/Ph. VINCENT Francois

Dans un rapport rendu public ce mercredi 4 janvier, le Réseau des organisations de défense de droit de l’homme (Reprodhoc) dénonce des cas de violation des droits de l’homme dans la ville de Mbuji-Mayi entre les mois de septembre et décembre 2011. Ces ONG ont enregistré notamment deux cas de meurtre, des arrestations arbitraires et des extorsions des biens.

Le rapport relève aussi des violations des libertés publiques dont des interdictions des manifestations publiques qui auraient abouti à une centaine d’arrestations.

Par ailleurs, le document dénonce la fermeture des chaines de télévision et des stations de radio et l’intrusion des hommes armés dans ces médias.

Au cours de deux derniers mois, quelques chaînes de Radio et télévision de la province ont été réduites au silence notamment:

  • la Radio Télévision Lisanga de Mbuji-Mayi 
  • la Radio Veritas 
  • la Radio Kibungede Kabinda

Le Reprodhoc signale enfin que des témoins ont vu des corps flottés sur la rivière Sankuru en territoire de Lusambo. Mais il n’indique ni l’identité des personnes ni la cause de leur mort.

Le ministre provincial en charge de droits humains présent lors de la présentation de ce rapport, a reconnu qu’il y a eu «quelques dérapages» pendant la période électorale.

Mais il exhorte  les ONG de défense des droits de l’homme à préconiser des remèdes au lieu de toujours critiquer et souhaite établir un cadre  permanent de concertation entre les défenseurs de droits de l’homme et son ministère pour améliorer l’image de droits de l’homme dans la province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)