Législatives-RDC: la Nouvelle société civile doute de la réussite de la mission des experts internationaux

Une vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUne vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Nouvelle société civile congolaise met en doute la réussite de la mission des experts internationaux pour appuyer la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans la compilation des résultats des élections législatives. Le coordonnateur de cette plate-forme d’ONG, Jonas Tshiombela, a déclaré à Radio Okapi samedi 7 janvier que cette mission ne donne aucune porte de sortie par rapport à la contestation des résultats de ces élections.

Selon Jonas Tshiombela, ces experts n’ont aucun poids politique. «Si ces gens pouvaient venir remettre en question les résultats publiés par la Ceni, quelle garantie nous avons qu’on pourra accepter leur décision?», s’est-il questionné.

Les premiers experts électoraux internationaux sont arrivés à Kinshasa jeudi 5 janvier.

Au cours d’une conférence de presse tenue samedi 31 décembre, Etienne Tshisekedi s’était interrogé sur la raison de la venue des experts internationaux en RDC indiquant qu’ils viennent «en touristes».

Il a accusé le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’orchestrer la falsification des PV.

Au cours d’une conférence de presse jeudi 29 décembre, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise a menacé de traduire en justice le bureau de la Ceni «si elle ne revoit pas sa façon de travailler».

Il accusait la Ceni d’être responsable des contestations des résultats de la présidentielle et des législatives ainsi que de la crise qui en a résulté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner