Les malles contenant les items de l’examen d’État et du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), édition 2025, sont arrivées samedi 12 juillet à l’aéroport de Beni-Mavivi, dans la province du Nord-Kivu. La cargaison a été réceptionnée par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu, en charge de l’éducation.
Dès ce dimanche 13 juillet, les malles ont commencé à être acheminées vers les différentes destinations :
- Goma, Rutshuru et Masisi
- Walikale
- Sud-Kivu via bateau depuis Goma
Prisca Luanda Kamala a salué l’appui logistique de l’UNICEF pour le transport des épreuves et a lancé un appel fort aux élèves finalistes du primaire et du secondaire, y compris ceux des zones sous contrôle du M23 :
« L’éducation est apolitique, ça veut dire que ces enfants ont les mêmes droits que d'autres enfants qui sont au Congo ».
Elle a également précisé les dates clés : TENASOSP à partir du 17 juillet et Examen d’État ordinaire du 28 au 31 juillet.
« Le gouverneur du Nord-Kivu, le général major Somo Kakule Evariste, encourage tous ces enfants à étudier et à être prêts comme les autres enfants », a-t-elle ajouté.